Blog

L’erreur est humaine

Vous savez, en affaires, on doit parfois prendre des décisions déchirantes. On en a déjà glissé un mot, mais la première décision difficile que nous avons eu à prendre concerne le placement des livres en librairies. Nous avons opté pour distribuer en librairies indépendantes uniquement, dans le but d’encourager celles-ci et l’économie locale en générale.

Dans la dernière année, nous avons fait face à plusieurs situations où nous avons dû nous questionner quant à la bonne chose à faire. Ces décisions ne concernent pas seulement nos propres intérêts, mais également ceux de nos auteurs et de nos lecteurs. Comme nous avons eu quelques répercussions quant à ces choix, nous tenions à vous en parler plus en détails. Laissez-nous vous exposer la chose!

Nous l’avons souvent répété, produire un livre est extrêmement coûteux. Et comme nous ne possédions pas la mise de fonds nécessaire pour lancer Luzerne Rousse, nous avons contracté un prêt. Nul besoin de vous dire que nous sommes passées au travers de ce prêt en 2017 avec la production de quatre romans. Ceci étant dit, nous sommes toutes jeunes dans le métier, et, malgré notre expérience, nous avons encore beaucoup à apprendre et bien des croûtes à manger ! Nous avons donc fait des erreurs, desquelles nous avons aujourd’hui appris, mais qui font que notre produit final n’est pas à son meilleur. Et nous nous en excusons profondément.

Vous comprendrez toutefois, dans un souci écologique et économique, que nous ne pouvions pas recommencer la production au complet. Il n’est pas dans nos valeurs d’envoyer plusieurs milliers de romans « à la poubelle ». Surtout que lesdites erreurs n’empêchent pas de comprendre et d’apprécier l’histoire.

  • Vous remarquerez, dans Azura et Incandescence, que les césures de mots (les coupures en fin de ligne) ne sont pas bien effectuées. Nous avons corrigé le tir pour Griffon et Tourmentée.
  • Dans Griffon, je crois que notre seule erreur reste le dédoublement de la page « Carte ! Dépliez-moi ! », ainsi qu’une page en milieu de chapitre qui a été formatée comme un début de chapitre.
  • Dans Tourmentée, on ne sait pas vraiment ce qui s’est passé entre notre version et celle de l’imprimeur : plusieurs lettres surmontées d’accent circonflexe ont complètement disparu ! Un mot s’est retrouvé entre deux lignes et une ligne complète s’est retrouvée sur une autre. C’est un mystère pour tous, probablement qu’Emily a un rapport là-dedans ! Nous en convenons, ce n’est pas l’idéal, mais comme ce ne sont pas des fautes de français et que la lecture se fait relativement bien, nous avons décidé de laisser le livre tel quel.

Ne vous inquiétez pas, les prochains tirages seront corrigés ! Et nous avons aussi changé notre façon de travailler, ainsi que nos collaborateurs. Nous vous demandons cependant d’être indulgents et compréhensifs : nous apprenons encore notre métier !

Si vous avez des questions ou des commentaires, nous serons ravies d’y répondre. Nous essayons d’être totalement transparentes avec ce que nous expérimentons. 🙂

Merci de continuer à nous encourager !
Nous ferons mieux en 2018, c’est promis !

Ecrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : %s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Luzerne Rousse
Assign a menu in the Right Menu options.
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
%d bloggers like this: