Blog

La musique : une nécessité pour écrire

(Par Janney Deveault)

Comme vous vous en doutez sûrement, mon premier texte de blog portera sur la musique et la façon dont elle influence mon écriture. Avant la dernière année, je n’avais pas réalisé à quel point mon inspiration pouvait être portée, voire bonifiée, par la musique, par le choix de certains styles musicaux. Depuis que j’ai découvert SpotifyThank God! – j’utilise cette application tous les jours : dans la voiture, au travail, en faisant du ménage, en corrigeant et surtout en écrivant.

J’ai toujours écrit avec une musique en fond. Je téléchargeais des chansons connues ou des trouvailles sur Youtube, sauf que mes playlists se limitaient continuellement aux mêmes artistes. Puis, Spotify a fait de moi une véritable groupie… Du genre que je stalke maintenant des artistes sur Facebook et je m’emballe littéralement quand ils répondent à mes commentaires! La beauté de cette application, c’est que je peux découvrir de nouveaux artistes en lien avec mon genre de prédilection. Je ne savais pas, avant Spotify, que j’avais un genre en particulier, surtout pour écrire. À présent, je réalise l’importance de ces artistes dans ma vie. Dans ma vie, oui, parce que l’écriture fait partie de moi. C’est une passion indissociable de ma personne, un besoin que je dois combler pour me sentir complète.

Quand j’écris, ce n’est pas tant les paroles qui m’inspirent, ce sont plutôt la mélodie et la voix de l’artiste. Je peux écouter la même chanson en boucle lorsqu’elle s’identifie à merveille à la scène que je suis en train d’écrire. Je me souviens d’un moment en particulier : j’allais débuter un  moment précis de mon histoire, quelque chose d’assez poignant pour mon personnage (pour moi aussi d’ailleurs). J’avais mes doigts sur le clavier –  prête à écrire –  lorsqu’une chanson que je ne connaissais pas du tout s’est mise à jouer dans mes écouteurs. Honnêtement, je pense que j’ai arrêté de respirer en entendant l’émotion dans la voix du chanteur. Sa voix, les paroles, la musique… Tout s’agençait parfaitement à ce que mon personnage ressentait. Même le nom de l’artiste était lié avec lui. Un miracle signé Spotify! J’en parle, et j’ai encore des frissons tellement le moment était vrai.

La magie de la musique, c’est aussi de faire vivre une histoire les yeux ouverts. J’adore ça quand une chanson marque une scène de mon histoire au point où je peux aisément imaginer mes personnages et leurs actions. En plus, mon imagination se laisse porter par la mélodie, par les paroles et je peux trouver de nouvelles idées, et même un parcours inattendu à mon histoire. Le genre d’illumination qui m’oblige à arrêter ma voiture sur la route pour la noter avant de l’oublier – histoire vraie.

Bref, vous l’aurez compris, pour moi, la musique est essentielle à mon écriture ; je ne peux plus écrire sans elle.

 

Voici mes top artistes découverts (heureusement!) à l’aide de mon meilleur ami Spotify :

Jaymes Young – Dean Lewis – Lewis Capaldi

Pour suivre certaines de mes playlists d’écriture :

FetO – YA Writing – So/Ja

Ecrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : %s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Luzerne Rousse
%d bloggers like this: