Blog

Journée mondiale du blog

Comme vous le savez probablement, le blog est une forme de journal virtuel, prenant la forme d’articles publiés sur une plate-forme web. En fait, le mot blog vient de la contraction de web log, qui a été raccourcie. Les blogs pullulent donc sur la Toile, portant sur divers sujets, allant de modes de vie à la spiritualité, en passant par la littérature, qui nous concerne!

Pour l’occasion, nous avons demandé à nos blogueurs de nous écrire un petit texte nous racontant leurs débuts dans la blogosphère. Bonne lecture! 😉

Jessica Roy – Explorigines

On m’a souvent posé la question : « Pourquoi tu as un blog littéraire et qu’est-ce que ça mange en hiver ça ?» Et bien, je me suis rendue compte, au fil de mes explications, qu’il y a une raison toute simple à cette question, soit la soif de partager sur les livres. Et comprenez-moi bien, les livres sont une grande partie de ma vie et j’ai bien voulu donner une explication toute belle et bien intelligente et complexe à ceux qui me posaient cette question, mais la réalité est que c’est mon amour pour les livres qui m’a poussée à m’investir et à m’intégrer dans la blogosphère.

J’ai tout d’abord découvert cet univers grâce à des amis français qui n’en revenaient pas de la quantité de livres que je pouvais lire dans une année (et donc que je possédais déjà sur divers sujets !), alors ils m’ont recommandé des booktubers et des bloggeurs à suivre de leur côté de l’océan. Puis, tranquillement, j’ai découvert cet univers ici, au Québec, alors que je commençais mon propre blog sur le sujet, par l’intermédiaire d’un journal local qui parlait d’un booktuber de ma région, qui est aujourd’hui un auteur et qui sortira son premier livre sous peu avec Luzerne Rousse. Par la suite, j’ai fait des recherches et j’ai vu qu’il existait une communauté au Québec. J’ai donc voulu me rendre au meet-up organisé à Montréal afin de rencontrer tout le monde, mais je travaillais cette journée-là. Et je me suis rendue compte qu’on était plusieurs à ne pas pouvoir s’y rendre, alors j’ai contacté un autre bloggeur afin qu’on en organise un à Québec.

Et voilà, comment j’ai rencontré une communauté géniale avec qui je peux non seulement partager mon amour des livres et de leurs auteurs, mais qui sont devenus aujourd’hui des amis de tous les jours avec qui j’échange régulièrement sur divers sujets, bien que les livres sont toujours au cœur de nos conversations. Alors, pour répondre simplement à la question du début, j’ai un blog littéraire pour échanger sur les livres avec d’autres passionnés ; on donne nos avis, on conseille, on découvre, mais surtout, on se passionne sur notre sujet !

Catherine Nantel – CatCritick

Si je dois parler de mon parcours dans la blogo, je dois d’abord vous parler de mon parcours de lectrice ! Parce que si je suis devenue blogueuse littéraire, c’est bien parce que la lecture, c’est plus qu’une passion pour moi ! C’est un mode de vie, mon échappatoire, mon anti-dépresseur !

Je lis depuis que j’ai 6 ans, soit l’âge où on apprend à lire. Donc, depuis plus de 30 ans, j’ai toujours eu un livre à la main. Au secondaire, mon activité parascolaire était de m’occuper du comptoir de prêt à la bibliothèque de l’école à l’heure du midi. Ensuite au CÉGEP, bien sûr la lecture a diminué un peu puisque mes études prenaient beaucoup de place. Mais si je voulais décrocher ou me relaxer, j’allais dehors ou au centre social et je me plongeais dans un bon roman. Je pouvais alors reprendre mes études et être plus concentrée !

À l’âge adulte, j’ai repris de plus bel mes rages de lecture ! Ensuite, je suis devenue maman pour la première fois. Disons que les 6 premiers mois je n’arrivais plus à lire, mais j’ai ensuite réalisé que même si la fatigue était présente, j’avais besoin de ce moment à moi. Que j’étais plus zen après une heure ou deux de lecture. J’ai donc combiné les biberons à une période de lecture !

Il y a trois ans, j’ai décidé de fonder sur Facebook un groupe de lecture, où des gens passionnés comme moi pouvaient partager leurs lectures et leur passion. Mais il y avait toujours un manque. Puis, l’idée du blog a germé. On a ensuite fondé la page et le blog « Il était une fois », avec une autre fille encore blogueuse à ce jour aussi. Malheureusement, ou heureusement pour moi, tout dépendant la façon dont on le perçoit, nos chemins se sont séparés.

Je suis donc repartie de zéro et j’ai fondé toute seule CatCritick. J’ai dû regagner le cœur de mes partenaires et reconquérir mes abonnés ! Mais c’était un mal pour un bien, parce que j’ai pu me réaliser toute seule et faire ce qui me tentait à moi !!!Depuis

ce temps, plusieurs maisons d’édition sont devenues partenaires avec moi ainsi que de nombreux auteurs.
Ma règle d’or ?? L’honnêteté ! Même si parfois, je ne dis pas ce que les gens veulent entendre, je me dois de le dire quand même ! Je ne pourrai jamais dire le contraire de ce que je pense, même si je reçois certains titres gratuitement. Je crois que les gens veulent un avis sincère ! Et ça marche puisque j’ai maintenant près de 2000 abonnés. Mon autre règle à respecter ? Que malgré tout, la lecture reste toujours une passion et non une obligation !
Je n’écoute presque pas la télé, donc j’enchaîne les romans les uns après les autres ! Et je vous le dis, j’adore encore ça comme au début, il y a 30 ans ! Étant maman trois fois, c’est aussi une valeur que j’enseigne à mes enfants ! Ok, je n’ai pas mis au monde trois grands lecteurs, mais mon grand, malgré un TDA/H sévère, retrouve son calme dans la lecture et ça je vous le dis j’en suis très fière!

Bien que ce soit beaucoup de travail que d’animer la page et d’écrire les avis littéraires, ça reste pour moi encore un truc vraiment plaisant à faire puisque c’est vraiment par plaisir que je le fais ! Le jour où tout ça sera de trop, je retournerai lectrice compulsive uniquement ! Mais ce n’est pas près d’arriver puisque de partager mon avis est encore très important pour moi !

La blogosphère m’aura aussi permis de rencontrer des gens extraordinaires et de me faire de nouveaux amis et ça, ça n’a pas de prix!

Maxim Poulin – MaxBooking

Pendant l’adolescence, la lecture et l’écriture ont été une échappatoire pour moi. Ayant été intimidé au secondaire à cause de mon style vestimentaire, je me réfugiais dans la bibliothèque de mon école, loin des regards haineux, pour lire et m’enfuir dans un autre monde. La série qui m’a transmis la passion pour la lecture est sans aucun doute : Harry Potter. Cette histoire magique et remplie de créatures mystérieuses m’a aidé à traverser les épreuves de ma jeunesse.

Au fur et à mesure que je cherchais d’autres histoires à découvrir, je suis tombé sur des chaines Booktube. C’était des personnes qui parlaient de leurs dernières lectures et faisaient des vidéos livresques publiées sur la plate-forme YouTube. Je trouvais le concept très intéressant et je me suis surpris à me demander pourquoi moi aussi je ne le ferais pas. Entre temps, je suis entré en contact avec la booktubeuse la plus connue de France, Les Lectures de NiNe, et finalement, entre les conversations allant jusqu’à quatre heures du matin, elle m’a convaincu de me créer moi-même mon compte pour faire mes propres vidéos. Au départ, tout fonctionnait bien. Les personnes me suivaient, échangeaient avec moi sur les livres et aussi sur nos vies passées. Jusqu’au jour où des gens de mon coin ont trouvé les vidéos et les ont partagées, pour seulement rire de moi, car comme toujours, je faisais un truc différent que le monde n’était pas habitué de voir. À travers les brouhahas et les chuchotements à mon propos, j’ai eu l’envie de fermer ma chaine. J’étais affolé, car je ne voulais pas revivre les épreuves de mon adolescence. Un soir, j’étais sur le point de supprimer ma chaine, mais quelque chose me bloquait. J’étais incapable d’appuyer sur le bouton « Supprimer cette chaine ». C’était comme si quelque chose m’empêchait d’exécuter ce mouvement. À ce moment, j’ai compris que si je laissais tomber ma passion, ces gens auraient encore gagné, comme toujours. Pour faire suite à cela, j’ai continué à faire ce qu’il me plaisait, même si j’entendais encore les bruits qui couraient à mon propos. Et encore aujourd’hui, je bloque ces énergies négatives qui sont de moins en moins nombreuses.

Même s’il m’est arrivé énormément d’événements avec Booktube, je peux dire que c’est la plus belle expérience que j’ai jamais vécue. J’ai connu énormément de nouvelles personnes extraordinaires, que ce soit au Québec ou en France, et avec qui je parle encore aujourd’hui. Aussi, cela m’a apporté de nouveaux projets dont la sortie du premier roman de ma série à sept tomes, L’Entre-Monde. Le tome 1 portera comme nom Tourmentée, et sortira pour Halloween 2017 chez les éditions Luzerne Rousse. Également, j’ai eu la chance de donner une conférence devant les étudiants de mon ancienne école secondaire à propos de Booktube et finalement, de pouvoir voyager pour rencontrer des auteurs célèbres comme à New York et en Caroline du Sud.

Nous devons toujours suivre ces rêves même si parfois, on pourrait croire qu’ils sont irréalistes. On ne sait jamais quand ils peuvent devenir réalité.

Chloé Poulin – Live in Fictional Worlds

L’écriture a toujours été l’une de mes passions. J’adorais faire des compositions autant à l’école qu’à la maison, je trouvais réconfortant de pouvoir coucher sur papier mes mille et une idées. À 12 ans, j’ai eu mon premier blog. J’y partageais des poèmes que j’avais moi-même écrits, des pensées, des textes trop profonds pour une jeune fille de 12 ans, ahah ! J’aimais savoir que les gens me lisaient et prenaient goût à suivre mes histoires.

J’ai délaissé la blogosphère un certain temps pour y revenir environ 7 ans plus tard, à 20 ans. Je n’ai jamais arrêté d’écrire pour moi, mais quand j’ai décidé de me lancer dans un projet de blog, j’ai décidé de le faire également pour les autres. Comment pourrais-je partager ma passion de la lecture et mes avis avec les gens ? Facile avec internet : Facebook et WordPress sont mes amis ! C’est donc en Mars 2016 que j’ai débuté l’aventure merveilleuse qu’est Live in Fictional Worlds.

Je dis merveilleuse aventure car ce projet, j’en suis tellement fière, je repousse mes limites et mes craintes seulement dans le but de pouvoir partager ce que j’aime le plus avec les gens : les livres. Grâce à mon blog et ma page, j’ai rencontré tellement de gens passionnés, autant que moi, des gens généreux, sympathiques, drôles…  Mais il est certain que ce n’est pas toujours rose. Malgré les embûches, les peurs et les difficultés, rien n’est plus important à mes yeux que de continuer mon chemin dans la blogosphère. Je suis heureuse de pouvoir transmettre mon amour de la lecture avec vous tous. Sans vous pour me lire, il ne me sert pas vraiment de continuer ce blog, je vous remercie tellement.

Avec amour!

Mathieu Labonté – Le Royaume de Mathy

Il était une fois Harry Potter à l’école des sorciers et Mathy Labonté.

Quand j’étais un petit garçon, ma mère m’apportait toujours dans une bibliothèque pour me lire des livres pour enfants. Un coup que j’ai grandi et que je commençais à parler, elle m’achetait des livres de Disney et j’inventais mes propres histoires (vidéo à l’appui lolll)! Mais un jour (LE JOUR) où ma mère m’a donné le premier HP (Noël 1998), j’ai succombé à la lecture dès ce moment-là et je la remercie d’avoir fait en sorte que maintenant la lecture pour moi n’est pas une obligation, mais plutôt une passion et un mode de vie.

J’ai commencé mon blog l’an dernier pour pourvoir partager ma passion avec des gens comme moi qui raffolent de la lecture (et qui achètent beaucoup, beaucoup, beaucoup de livres xD). Je n’étais pas trop à l’idée de créer un blog au début, mais une amie extraordinaire (que j’ai rencontrée grâce à la blogo) m’a expliqué les bienfaits du monde de la littérature et j’avais envie d’un nouveau défi dans ma vie (Merci ma belle Sophie) et hop là!!! J’ai mon blog 😀 hiiiha! Je dois dire par contre que ce n’était pas évident au début! Un merci spécial à Bookivores jamais je pourrais assez te dire merci pour tous les conseils et l’aide que tu m’a donnés! 😉 J’y suis arrivé et je suis tellement fier de mon bébé d’amour qui grandit de jour en jour! <3

Merci à la vie et aux auteurs de ce monde entier de nous donner un moyen de nous plonger dans des univers exquis parfois tristes ou enrageants! J’aime partager avec vous mes coups de cœur, mes déceptions, ainsi que mes découvertes. Je suis tellement choyé d’avoir rencontré des gens extraordinaires dans le monde de la blogosphère!

Croyez en vous, croyez en vos projets, ne vous arrêtez pas! Ce n’est pas toujours facile, je sais, mais ne lâchez pas la prise car tous et toutes, nous avons une méthode de partager une passion qui grandit de plus en plus! Je vous aime et merci infiniment de suivre Le Royaume de Mathy je vous adore de tout mon cœur ! <3

Un merci spécial aux maisons d’éditions qui font confiance à mon Royaume, jamais je ne pourrais assez vous remercier! Vous n’avez pas fini d’entendre parler de moi hihihii! 😀

Bien à vous & longue vie à vos blogs et votre passion! <3

Ecrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : %s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Luzerne Rousse
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Obtenez 20% de rabais sur votre première commande

Entrez votre courriel pour recevoir le code promo

Nous ne partagerons pas vos informations