Blog

Le processus d’édition

Pour plusieurs, le processus d’édition est vague, voire inconnu. Nous recevons beaucoup de messages concernant notre fonctionnement, c’est pourquoi j’ai décidé de vous l’expliquer plus en détails!

Réception de manuscrits

Ça prend des manuscrits pour qu’une maison d’édition (ME) puisse éditer! Chaque ME a ses propres critères de sélection. Vous pouvez habituellement les retrouver sur leur site internet : cherchez la section « Manuscrits » ou « Soumettre mon manuscrit. » Il en va de leur ligne éditoriale, à la longueur du texte (en nombre de mots) en passant par la mise en page dans Word. Il est important de bien lire ces critères avant d’envoyer votre manuscrit : cela pourrait vous éviter un refus inutile.

Voici nos critères!

Sélection de manuscrits

Une fois votre manuscrit envoyé, il doit passer par le comité de lecture de la ME. Comme une ME peut recevoir des dizaines de manuscrits par mois, voire même par semaine, il est difficile de donner une réponse rapidement. La plupart des ME vont se laisser un délai de douze (12) mois pour vous répondre. À ce moment, vous devez vous armer de patience puisque le processus peut prendre un seul mois aussi bien que les douze annoncés! Votre manuscrit peut être refusé pour plusieurs raisons, mais ne vous inquiétez pas : J.K. Rowling a vu son Harry Potter refusé une douzaine de fois avant de trouver une ME qui croit en elle. Soyez toutefois certain d’avoir envoyé votre œuvre aux ME susceptibles de publier le genre que vous avez écrit.

Contrat

Une fois que votre manuscrit a été accepté par une ME, cette dernière vous proposera un contrat : il peut s’agir d’un contrat de licence ou une cession de droits. Les deux sont différents, alors vous devez lire attentivement votre contrat pour comprendre ce que l’éditeur vous propose. Vous êtes en droit de poser des questions et de négocier un point s’il ne vous convient pas. Restez ouverts d’esprit durant ce processus!

Révision

S’enclenche alors le plus gros travail : réviser et retravailler le manuscrit. Encore une fois, armez-vous de patience. L’éditeur passera votre œuvre au peigne fin pour la corriger, mais aussi pour vous donner ses commentaires afin d’améliorer votre texte. Il se peut que ce match de ping-pong dure longtemps, mais c’est pour le mieux. N’oubliez jamais que ce sont des commentaires constructifs et que l’éditeur connaît le milieu littéraire ainsi que sa clientèle cible. Faites-lui confiance.

Couverture

Pendant que la révision est en court, la ME travaille de concert avec un graphiste afin de concevoir la couverture du roman. Il n’y a pas de standard quant à la façon de procéder : certaines ME vous demandent votre opinion dès le début, d’autres vous arriveront avec un choix de plusieurs couvertures en vous demandant laquelle vous préférez. De plus, il se peut que vous ayez à écrire le texte pour la quatrième de couverture.

Mise en page

Une fois le texte révisé et la couverture choisie, le tout est envoyé à un infographiste qui s’occupera de mettre le tout en page selon les critères de l’imprimeur.

Épreuve et impression

Le document est envoyé à l’imprimeur pour qu’il puisse imprimer une épreuve, un premier exemplaire du roman. L’éditeur doit passer au travers du roman pour s’assurer que tout est correct. Lorsque la vérification est faite, et les coquilles corrigées, le fichier final est renvoyé à l’imprimeur pour la production du tirage. Le nombre de copies imprimées est déterminé dans le contrat.

Ventes!

Eh oui! Cette dernière étape est la plus cruciale, mais aussi celle qui durera le plus longtemps.

<&nbsp>
<&nbsp>

J’espère que ce petit texte vous aura éclairé sur le processus de l’édition. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser et nous nous ferons un plaisir d’y répondre!

Pour les futurs auteurs, nous vous souhaitons une bonne chance dans votre quête du bon éditeur pour vous!

Ecrire un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises et attributs HTML suivants : %s

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Luzerne Rousse
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Obtenez 20% de rabais sur votre première commande

Entrez votre courriel pour recevoir le code promo

Nous ne partagerons pas vos informations